Carte nationale d’identité / Passeport

Pour effectuer une demande de carte nationale d’identité (CNI) ou de passeport, il est nécessaire de respecter les 5 étapes suivantes :

1. Effectuer une pré-demande

La pré-demande de carte nationale d’identité ou de passeport peut être réalisée directement en ligne en cliquant ci-dessous ou en remplissant le formulaire CERFA cartonné complété, disponible en mairie.

2. Constituer votre dossier

Pour demander une carte d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, perte ou vol, changement d’état civil.

3. Préparer les pièces justificatives

  • NLe numéro de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche
  • NUne photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
  • NUn justificatif de domicile de moins d'un an
  • NUn acte de naissance de moins de 3 mois, sauf si vous produisez un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  • NUn justificatif de nationalité française (uniquement si vous ne disposez pas d'un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans, et si votre nationalité ne ressort pas de votre acte de naissance).

4. Acheter un timbre fiscal.

Le timbre fiscal peut s’acheter soit en ligne lors de la pré-demande, soit directement dans un bureau de tabac, soit en cliquant ci-dessous.

5. Prendre rendez-vous en ligne.

Une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous. La personne concernée, même mineure, doit obligatoirement être présente. La présence du représentant légal est obligatoire si le demandeur est mineur.

 Pour prendre rendez-vous en ligne, cliquez sur le jour et l’heure qui vous conviennent. Il est nécessaire de prendre un rendez-vous par personne.

6. Se présenter au rendez-vous.

Fournir le n° de pré-demande ou apporter la pré-demande imprimée. À défaut, apporter le formulaire CERFA dûment rempli avant le rendez-vous, ainsi que les originaux et les photocopies des pièces justificatives.

Notre Mairie

Mairie Hôtel de Ville

9 Rue Général Leclerc, 88000 Épinal
Tél. 03 29 68 50 00
Mail : contact@epinal.fr

Horaires d’ouverture au public

Lundi de 14h à 17h
Mardi, Jeudi de 9h à 12h
Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h